Contexte de création du Bitcoin
Bitcoin est né après la crise des prêts hypothécaires à risque de 2008. À l’époque, l’effondrement du marché immobilier affecte considérablement la liquidité des marchés financiers mondiaux. Cette crise qui a montré que même les plus grandes banques du monde peuvent échouer a aussi inspiré la création de Bitcoin, monnaie numérique entièrement fonctionnelle basée sur une technologie de registre distribué appelée blockchain.
Le premier Bitcoin (BTC) a été miné le 3 janvier 2009 par son créateur connu sous le nom de « Satoshi Nakamoto ». Figure aussi emblématique qu’invisible, sa création a influencé le monde et révolutionné la finance traditionnelle.
Avec sa création, Satoshi a souligné la fragilité du système financier moderne et appelé à la décentralisation des transactions financières. Dès lors, la cryptomonnaie est née. Bitcoin a été l’une des premières options en dehors du système financier traditionnel. Le public pouvait désormais participer à des transactions financières sans intermédiaire.
Satoshi avant Bitcoin
Satoshi Nakamoto était déjà un nom familier parmi les passionnés de cryptographie comme les informaticiens et les hackers bien avant le boom du Bitcoin. Effectivement, quelqu’un avait posté sur des forums de discussion en ligne et correspondait avec d’autres développeurs par e-mail sous le même nom des années auparavant. Bien que cela ne soit pas confirmé, il est largement suspecté que le créateur de Bitcoin était à l’origine de ces communications.
Des mois avant de miner le premier Bitcoin, Satoshi Nakamoto avait publié un whitepaper sur une liste de diffusion de cryptographie. Il était intitulé « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System ». Le document, publié le 31 octobre 2008, décrivait un protocole peer-to-peer décentralisé et cryptographiquement sécurisé. Cette innovation permet selon lui « (…) d’envoyer des paiements en ligne directement d’une partie à une autre sans passer par une institution financière ou un intermédiaire ».
Suppositions sur Satoshi
Sur son profil bitcoin talk, Satoshi Nakamoto prétend être né en avril 1975. De la même manière que personne ne sait si Satoshi est japonais, les gens théorisent qu’il pourrait aussi être une femme.
Certains prétendent également que Satoshi Nakamoto n’est peut-être pas une seule personne. Au lieu de cela, il s’agirait d’un groupe d’individus qui auraient pu conjointement œuvrer au perfectionnement et à la création du code derrière Bitcoin. Le développeur de Bitcoin Laszlo Hanyecz, pense que le niveau de codage auquel Bitcoin a été créé aurait nécessité plus d’une personne. Selon lui, il est fort probable qu’il ait été créé par une équipe de codeurs.
Les compétences connues de Satoshi
Le New Yorker présente Satoshi Nakamoto comme un « codeur informatique au talent surnaturel ». Ils précisent qu’il a créé Bitcoin avec « trente et un mille lignes de code ». Pour les non-initiés, si la blockchain est sûre, sécurisée et digne de confiance, c’est grâce au code pratiquement parfait de Satoshi. Il n’a pas d’erreurs. C’est en partie la raison pour laquelle son architecture n’a jamais été piratée depuis sa création.
Le code et le whitepaper de Satoshi Nakamoto révèlent aussi que le célèbre codeur parle couramment l’anglais, en particulier l’anglais britannique. C’est en partie pourquoi certaines personnes pensent que Satoshi pourrait être britannique, malgré ses prétentions d’être japonais. Il utilise également l’anglais britannique dans les e-mails adressés à d’autres codeurs dont Finney, comme en témoignent certaines de leurs correspondances. Le tristement célèbre programmeur John McAfee prétendait également savoir qui est Satoshi grâce à une analyse linguistique du whitepaper de Bitcoin.
Disparition de Satoshi et dernière apparition
Gavin Andresen, l’un des premiers développeurs de Bitcoin aux côtés de Satoshi Nakamoto annonce une drôle de nouvelle. Il sera reçu par la CIA afin d’exposer le fonctionnement de la cryptomonnaie lors d’une conférence en juin 2011. De ce fait, le 23 avril 2011, Satoshi Nakamoto a envoyé un e-mail à un autre développeur, disant qu’il était « passé à autre chose » et que l’avenir de la cryptomonnaie était « entre de bonnes mains ».
Trois ans seulement après avoir publié son whitepaper et extrait le bloc genesis, Satoshi se retire donc de la scène des cryptomonnaies. Il disparaît littéralement des radars. Pour la plupart des médias, le dernier échange connu de Satoshi Nakamoto est celui-ci et l’histoire que l’on vous raconte s’arrête ici…
Mais contre toute attente, la tentative de fork « Bitcoin XT » menée par Mike Hearn et d’autres le fait réapparaître une dernière fois en 2015. Alors qu’on le pensait disparu de la scène à tout jamais, Satoshi Nakamoto semble ne pas supporter l’idée d’augmenter la taille des blocs et décide d’intervenir.
Effectivement, 40 minutes après l’annonce du fork par Mike Hearn, Satoshi rédige un dernier message avant de se retirer réellement.
Conclusion
Aujourd’hui encore, l’identité de Satoshi Nakamoto demeure un mystère. La brillance infaillible du code de Bitcoin nous laisse présumer que s’il ne s’agit pas d’un groupe de personnes, il s’agit très certainement d’un génie. Son invention technologique a révolutionné la finance. Elle représente l’innovation et la rupture. Il s’agit d’un puissant rappel que tout doit continuer à s’améliorer pour survivre.
Dans une industrie connue pour sa résistance à la technologie, Bitcoin a provoqué une secousse. Cette secousse a ébranlé le monde financier et a fait bouger les choses pour le mieux. Effectivement, Satoshi Nakamoto a ouvert la voie à l’évolution et au développement de la cryptomonnaie pour répondre à la crise de 2008. Ainsi, il a créé un système monétaire alternatif. Enfouis au plus profond de la blockchain, ses 1,1 millions de bitcoins (BTC) font de lui l’une des personnes les plus riches au monde. Cependant, il a manifestement décidé de ne pas les utiliser, préférant préserver son anonymat.
-Références: kclassroom,
Pour en savoir plus sur les cryptomonnaies et l’investissement en cryptomonnaie découvrez notre formation complète pour débutant avec le lien ci après: https://www.udemy.com/course/formation-cryptomonnaie-crypto-blockchain-kenahyee/?referralCode=D96264542B7E3ECCA023