SMART CONTRAT
Une application de la technologie Blockchain
La technologie Blockchain, avec son potentiel de désintermédiation et de rapidité de transfert, a attiré l'attention de nombreuses industries. Les Smart Contracts sont l'autre facette des Blockchains, ayant le potentiel de révolutionner les processus dans les entreprises en les automatisant.
Définition
Un Smart Contract est, selon Vitalik Buterin, "un programme qui contrôle directement des actifs numériques". L'idée derrière les Smart Contracts est de garantir l'obligation contractuelle non pas par le droit, mais par le code informatique : "le code est la loi", selon la célèbre phrase de Lawrence Lessig. La complexité des Smart Contracts varie. Certains implémentent des conditions simples, comme une fonction "si" dans Excel (si une condition est remplie, alors le contrat est exécuté), tandis que d'autres sont de véritables machines complexes.
Fonctionnement
Un actif est lié à un programme stocké dans une blockchain. "Le programme lance le code si une condition est automatiquement validée et détermine si l'actif doit être envoyé à une personne ou renvoyé à une autre, ou s'il doit être immédiatement remboursé à la personne qui l'a émis, ou une combinaison de tout cela", explique Vitalik Buterin lors du Blockchain Summit à Washington. Cette approche permet de sécuriser toutes les données en empêchant leur modification ou suppression ultérieure. En pratique, la plupart des Smart Contracts sont utilisés pour automatiser les échanges de valeur sous forme de cryptoactifs. Toutes les écritures comptables relatives à ces échanges de valeurs numériques sont inscrites dans la blockchain. Ainsi, tous les transferts d'actifs sont à la fois publics, prévisibles et irrévocables. N'importe qui peut vérifier sur la blockchain l'exécution correcte du Smart Contract et déterminer à qui l'actif est destiné. Les Smart Contracts garantissent donc un ensemble de conditions d'exécution très précis, qui ne laissent généralement pas de place au doute ou à la confusion. Les conditions sont clairement définies et l'interprétation du code est sans équivoque, contrairement à l'interprétation humaine qui laisse toujours place à la négociation ou à la découverte de vide juridique.
Avantages
Les blockchains publiques offrent de grandes opportunités pour déployer des Smart Contracts de manière sécurisée. Actuellement, il existe des centaines de tokens ERC-20 (toutes les cryptomonnaies issus d'un Smart Contract ERC-20) dont la valeur totale représente plusieurs milliards de dollars. Les avantages des Smart Contracts sont multiples :
Ils permettent de sécuriser un accord entre deux parties (ou plus) grâce à la transparence et l'immutabilité des blockchains.
Ils permettent d'automatiser les paiements et d'éliminer les risques d'impayés fréquemment observés dans les contrats traditionnels.
Ils permettent de réduire considérablement les coûts intermédiaires dans l'élaboration, le suivi et la passation d'un contrat (notaire, avocat).
Limites
Les Smart Contracts comportent cependant des inconvénients sur lesquels travaillent actuellement les spécialistes des technologies de chaînes de blocs et de registres distribués :
Le risque de piratage : le principal inconvénient est le risque de failles inhérent à tout programme informatique. Si le code d'un Smart Contract est mal conçu, il peut permettre à des hackers d'exploiter les failles qu'il contient au détriment des autres utilisateurs.
Le problème de volatilité : les fonds sont séquestrés dans le Smart Contract. Si c'est de l'ether, le cours peut varier fortement pendant l'exécution du contrat. Par exemple, dans le cas d'une assurance, il n'est pas souhaitable que la prime évolue dans le temps. Il est possible de contourner ce problème en utilisant des stablecoins - des cryptoactifs dont le cours ne varie pas car adossé à une monnaie fiduciaire comme l'euro - tels que le Maker DAI.
Le concept d'oracle : il est assez facile de vérifier ce qu'un Smart Contract ou une adresse Ethereum contient en termes de transactions, mais il est beaucoup plus difficile de vérifier une information ou un événement qui a eu lieu hors blockchain : un accident s'est-il produit sur tel véhicule ? Qui a gagné telle ou telle élection ? Il faudra dans ces cas utiliser un "oracle" qui affirmera que la condition déclenchant le paiement du contrat s'est réalisée. Cependant, cet oracle, situé hors blockchain, pose à nouveau un problème qui existait avant la création du Smart Contract : peut-on faire confiance intégralement à cet intermédiaire, et par quel biais ? Des tiers de confiance tels que les notaires ou des entreprises d'audit bien établies pourraient être les mieux à même de remplir ce rôle. Des projets d'oracles décentralisés se développent également, fournissant des informations facilement vérifiables par différents parties et lisibles directement sur la blockchain.
Il convient également de mentionner que les Smart Contracts ne sont pas encore largement utilisés et adoptés par les entreprises et les gouvernements. De nombreux défis restent à surmonter avant que leur utilisation ne devienne courante. Cela peut être dû à des facteurs tels que la complexité du code, la nécessité de conformité réglementaire et le manque de compétences en matière de développement de Smart Contracts.
En conclusion, les Smart Contracts sont une innovation technologique prometteuse qui peut apporter de nombreux avantages, mais qui comporte également des risques et des limites. Leur utilisation et leur adoption continueront à être déterminées par leur capacité à surmonter ces défis et à s'intégrer efficacement dans les processus commerciaux et réglementaires existants.
Merci d’avoir lu et apprécié notre article, à la prochaine pour un nouvel article.
Et pour tout ceux qui n’ont toujours pas accédé à notre formation en ligne sur les cryptomonnaies voici le lien pour bénéficier du meilleur cours possible: https://www.udemy.com/course/formation-cryptomonnaie-crypto-blockchain-kenahyee/?referralCode=D96264542B7E3ECCA023


